Skip links

Brochure de la Fondation Bartimée

Il y a plusieurs mois en arrière, l’un de mes projets les plus audacieux débutait. Il s’agissait de créer plusieurs brochures pour la Fondation Bartimée, une association basée à Corcelettes qui a pour but d’accompagner les personnes en difficulté ou confrontées aux problématiques de l’addiction, afin d’améliorer et les aider à maintenir leur qualité de vie.

L’association souhaitait une brochure attirant le regard, ne ressemblant pas à n’importe quel autre dépliant, afin de présenter rapidement la fondation et ses activités puis de proposer aux lecteurs de trouver de plus amples informations sur le site de Bartimée.

Les contraintes

Avant de commencer à travailler sur quoi que ce soit, il était nécessaire de comprendre entièrement les contraintes du projet. La Fondation Bartimée voulait mettre en avant sa nouvelle charte graphique basée sur le vert. Elle souhaitait aussi un texte clair, simple et facile à comprendre. Celui-ci nous a été fourni mais il était permis de le modifier à notre guise. Enfin, le client voulait surtout une brochure qui se démarque des autres, qui attire le regard et qui invite à être lue. Défi accepté avec grand plaisir.

La recherche d’idées

La première étape consiste toujours à rechercher des idées. Pour cela, il faut s’imprégner de l’environnement qui entoure le projet. En l’occurrence, la Fondation Bartimée aide des personnes atteintes de l’addiction (sous toutes ses formes, mais majoritairement aux drogues) à couper leur addiction en premier temps pour les réintégrer dans la vie en société en deuxième temps.

Mais allons encore plus loin. La brochure demandée par le client doit être adaptée à ce client, il ne faut pas qu’elle puisse s’appliquer à une autre association simplement en changeant deux-trois éléments. Ce que la Fondation Bartimée fait de plus, ce qui la rend unique disons, c’est qu’elle propose des ateliers ainsi que des appartements afin de suivre ses patients jusqu’au bout de leur traitement, lorsqu’ils se sentent capables de reprendre une vie active loin de leur addiction. Pour moi, c’était cela qu’il fallait absolument mettre en avant dans la brochure, au travers des mots mais aussi des images.

J’en conclus finalement que la Fondation Bartimée promet le renouveau. De plus, l’association possède un terrain de taille conséquente rempli de gazon, d’arbres et de fleurs. L’association s’est faite tout de suite : qui d’autre se renouvelle après s’être fané ? Les fleurs.

Première brochure

bartimée1 total 1024x290 - Brochure de la Fondation Bartimée

Voici la première brochure, entièrement terminée, visible de bout-en-bout. Pourquoi cette visualisation ? Tout simplement car les fleurs, qui sont le thème central de cette conception, sont continues et ne s’arrêtent jamais. Lorsque les pages sont placées l’une à côté de l’autre, on remarque tout de suite que pas une seule fleur ne s’arrête une fois arrivée au bord, elle continue sur la page suivante (voire sur la tranche commune aux pages, comme c’est le cas pour la page numéro 4 et la page semi-transparente, qui est en fait la couverture).

Pour cette brochure, je m’étais posé trois règles :

  • Une fleur, que ce soit sa tige ou sa branche, ne peut jamais pointer vers le bas (car elles symbolisent aussi la montée, l’ascension).
  • Les titres peuvent être lus séparément ou bien en une seule fois (« Ce n’est pas la fin d’une vie, mais le renouveau d’une autre. La Fondation s’engage pour vous, prenez contact dès maintenant »).
  • Aucun élément esthétique ne doit empiéter sur le texte (celui-ci doit aussi avoir une certaine marge de vide autour afin de conserver la lisibilité).

La brochure tient sur une feuille A4 pliée en deux. La palette de couleurs est basée dans le vert, avec des tons complémentaires d’ocre et de bleu-violet qui ajoute une touche d’exotisme, juste assez pour attirer le regard sur les mots importants (pas la fin, pour vous, dès maintenant…). Je n’ai pas souhaité utiliser d’images car elles me paraissaient superflues à ce stade. Le symbolisme entier de la Fondation tient dans ces fleurs et ces titres, à tel point qu’une image aurait diminué l’impact du symbolisme.

Le texte n’est pas le plus bref, mais il présente succinctement tout ce que la Fondation Bartimée propose comme traitements pour aider ses patients. Je pense sincèrement que l’association est très investie dans sa tâche, et c’est quelque chose que j’ai voulu faire ressortir par le texte.

bartimée1 - Brochure de la Fondation Bartimée

Deuxième brochure

bartimée2 site - Brochure de la Fondation Bartimée

Le temps le permettant, j’ai voulu élargir mon inspiration et tenter un tout autre style. Cette brochure possède une particularité : elle fait la taille d’une feuille A5, mais la couverture est coupée en deux. La brochure entière, qui ne nécessite que deux feuilles A5, est basée sur l’anticipation de la découverte.

Des chiffres (qui sont des chiffres d’emprunts jusqu’à ce que l’association fournisse des nombres officiels) donnent le ton avant même de soulever la page : avant de savoir ce que fait la Fondation et pour qui, on apprend qu’elle possède des places en foyer, qu’elle emploie des médecins, et surtout qu’elle réussit dans ce qu’elle fait (160 histoires de réussite). Puis, à l’ouverture de la page :

bartimée22 site 1024x474 - Brochure de la Fondation Bartimée

Ce qui semblait être une simple photo prend un tout autre sens en y incluant le texte « Et si on tente une autre chance ? ». Cette phrase invite le lecteur, qui a déjà fait « l’effort » (dans un sens d’ergonomie) d’ouvrir la brochure à prendre contact pour lui-même ou pour un de ses proches. Le texte, qui tient sur la couverture coupée, va droit au but. En quatre paragraphes, il exprime l’essence du programme Bartimée.

La brochure est basée sur le concept des cercles, une forme qui rappelle l’unité. Des cercles sont déjà présents pour appuyer les chiffres présentés et d’autres sont posés sous le texte. Les cercles verts se touchent tous afin de symboliser la communauté de l’association, afin de montrer que personne n’est laissé à l’écart. Sur la dernière couverture, des cercles sont naturellement présents dans l’image, qui résume aussi très bien les activités de Bartimée.

bartimée24 site - Brochure de la Fondation Bartimée

Le vert de cette page a été saturé exprès afin de le rendre un tout petit peu plus visible s’il est posé sur une étagère de brochures, par exemple chez un médecin. Il attire plus facilement le regard, et c’est aussi un avantage de cette brochure qui peut être posée dans n’importe quel sens sur une surface et pour autant conserver son propre sens (sans mauvais jeu de mots).

Leave a comment

Name

Website

Comment