Skip links

Que signifie votre logo (partie 5) : les déclinaisons

Vous voici avec une version (la finale, la bonne, l’unique) de votre logo. Il est imprimé sur vos cartes de visite blanches depuis quelques mois. Puis, un jour, vous voulez changer la carte de visite pour du papier noir. Cependant, le logo utilise beaucoup de bordures noires pour accentuer certaines endroits ! Que faire ?

Si ce scénario vous semble hautement improbable, détrompez-vous : toute entreprise, qu’elle soit grande ou petite, se doit d’avoir et a plusieurs déclinaisons existantes pour son logo !

Les déclinaisons d’un logo permettent de l’utiliser dans n’importe quelle circonstance. Un exemple plus concret peut-être : vous désirez passer une publicité dans un journal, mais elle sera imprimée avec de l’encre noire uniquement pour économiser de l’argent. D’où l’intérêt d’avoir un logo existant déjà en noir et blanc (quitte à le créer pour l’occasion et l’utiliser à l’avenir) ! Autrement, il vous faudrait le redessiner à chaque fois que vous souhaitez l’utiliser.

Cependant, la déclinaison d’un logo ne doit pas complètement le transformer ! Généralement, à partir du logo complet on retrouve :

  • un logo en noir et blanc, ou avec les couleurs inversées s’il est noir de base
  • un logo avec le nom de la compagnie
  • un logo avec uniquement le symbole

Il est possible de mélanger ces trois états pour, par exemple, avoir un logo noir et blanc avec uniquement le symbole. Reprenons CréaDesign et regardons quelques-unes des déclinaisons possibles :

symbole_seul symbole_inversé entier_noirblanc

De haut en bas, nous avons le symbole seul en couleur, le symbole en noir et blanc (mais inversés), et le logo entier en noir et blanc.

Comme je l’ai écris plus haut, il ne faut pas non plus entièrement changer le logo dans sa déclinaison ! Le principe d’une déclinaison est de permettre d’utiliser le logo dans différents cas, et le but d’un logo est de rendre votre entreprise reconnaissable. Donc, on doit encore pouvoir la reconnaître quelle que soit l’apparence du logo.

On doit forcément les prévoir à l’avance ?

Ca dépend ! Généralement, les déclinaisons sont spécifiées dans la charte graphique, qui définit dans quels cas telle déclinaison sera utilisée. La raison est simplement d’unifier l’entreprise. En d’autres termes, les designers se sont penchés sur certaines questions. Par exemple : le logo a-t-il forcément besoin du texte ? Devra-t-il être imprimé sur du papier noir ? La couleur du logo tel quel permet-elle de l’imprimer n’importe où ?
Ceci permet de dessiner trois déclinaisons au lieu de dix, et donc de faciliter la reconnaissance de celui-ci par les consommateurs.

Il n’y a pas de mal à les dessiner sur le coup, cependant. Peut-être n’avez vous pas prévu de logo noir et blanc, et ce n’est que lorsque vous souhaitiez prendre une publicité dans un quotidien que vous vous rendez compte qu’il vous faut le dessiner. Ce n’est pas grave ! Ce qui compte le plus, c’est d’avoir vos déclinaisons à portée de main pour pouvoir les réutiliser par la suite. Il vous sera toujours possible d’en éliminer quelques-unes si vous les trouvez superflues.

Et donc il ne faut pas faire quoi dans une déclinaison ?

Il ne faut surtout pas transformer votre logo ! Ceci, par exemple, ne serait pas juste :

faux_déclin

On compte aussi les changements de police ou de taille, le déplacement même minime des éléments… bref, tout ce qui transformerait la base de votre logo !

On peut donc se permettre de changer les couleurs, de faire disparaître des éléments, mais c’est tout. Pour autant, il ne faut pas faire disparaître seulement une partie des éléments mais l’élément entier. Dans le cas de CréaDesign, ce sera le papillon posé sur un fond vert. Retirer le papillon et ne garder que le fond reviendrait à changer complètement le symbole.


 

Mais ne compliquons pas trop. Les déclinaisons sont vraiment la partie la plus facile dans la conception du logo. Vous savez désormais tout ce qu’il faut pour démarrer votre propre conception de logo, alors à bientôt !

Leave a comment

Name

Website

Comment