Skip links

Les perspectives d’emploi du médiamaticien

Vous le savez désormais, la médiamatique est une formation qui a été créée pour être polyvalente et donc finalement peu spécialisée. Ce n’est donc pas une surprise que bon nombre de médiamaticiens poursuivent ensuite leurs études dans des hautes écoles.

Pour ma part, je recherche activement du travail (d’abord à temps partiel, puis à temps complet après ma formation). Je pense que la médiamatique est d’elle-même suffisante pour se faire valoir sur le marché du travail du moment que l’on connaît ses capacités et que l’on sait les représenter.

Il existe d’abord différentes perspectives reliées directement à la médiamatique. A ma connaissance, en Suisse nous avons :

  • le brevet fédéral de médiamaticien (depuis 2012)
  • le brevet fédéral de spécialiste de marketing
  • le diplôme d’informaticien de gestion en Ecole Supérieure
  • le diplôme de designer en communication visuelle
  • le Bachelor HES en communication visuelle
  • le Bachelor HES d’informatique de gestion
  • le Bachelor HES en ingénierie des médias
  • le Bachelor HES en informatique

En clair, des ES, HES ou brevets fédéraux (qui permettent après d’obtenir un diplôme fédéral) axés sur le marketing, la communication, la communication visuelle et l’informatique. A noter que toutes ces écoles proposent leurs cours à temps partiel (normalement le soir), et donc d’être en emploi à côté.

Pour ceux qui préféreraient directement trouver un travail, je pense qu’il est tout à fait possible de travailler dans une multitude de domaines… mais pas forcément en temps que médiamaticien. Il faudra peut-être privilégier les annonces recherchant un employé de commerce, un administrateur système, un développeur web, ou bien contacter des petites entreprises afin de les intégrer en temps que médiamaticien.

Je pense que le plus gros défi auquel les médiamaticiens font face est que la formation n’est pas très – ou mal – connue. Le CFC a été créé en 1997, et il doit encore faire ses preuves – par ailleurs l’un des buts de ce site.

Leave a comment

Name

Website

Comment